Brochard

Le management responsable

Que ce soit en termes d’environnement, de sécurité, de législation ou de social, Brochard peinture applique un management responsable pour le bien-être de tous.

L’environnement

Nous travaillons essentiellement avec des peintures écologiques acryliques, dites « Ecolabel » ou « O % de COV » (composants organiques volatiles). Par ailleurs, tous les déchets de chantiers sont récupérés à l’entreprise par une Société Agréée en traitement et tri sélectif puis revalorisation. Afin de renforcer notre démarche RSE, nous avons signé un contrat Recy’go avec La Poste depuis mars 2016.

Nos papiers et désarchivages sont collectés puis détruits par des partenaires de l’économie sociale et solidaire, permettant l’accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Ils sont ensuite recyclés auprès de papetiers recycleurs exclusivement en France. Enfin, notre parc de véhicules est récent et à faible émission de CO2. Nos salariés étant domiciliés sur toute la périphérie nantaise, nous nous attachons à les envoyer sur les chantiers les plus proches de leur domicile, afin de limiter les déplacements et la pollution des villes.

 

La Sécurité

Tous nos équipements sont régulièrement contrôlés et remplacés si nécessaire. Nous appliquons cette même règle à nos locaux, qui sont révisés annuellement pour l’électricité et les extincteurs. Depuis 2003 l’entreprise a écrit son « Document Unique », il est mis à jour annuellement et consultable à l’entreprise.
Une fiche d’accueil est remise et expliquée à chaque nouveau salarié (embauchés, apprentis, intérimaires) et permet un rappel des règles de sécurité à chaque nouvel arrivant.

Tous nos compagnons sont dotés de blancs de travail, de genouillères, de chaussures de sécurité, de gants, de masques pour les travaux de sols, et de différentes protections en fonction du type de travaux. Ils disposent tous d’une trousse de premiers secours complète et révisée annuellement dans leur véhicule.
L’entreprise propose également l’inscription à la formation Sauveteur-Secouriste du Travail à chaque salarié qui le souhaite.

 

Les interventions sur matériaux amiantés

Nos équipes sont formées à la réalisation des interventions d’entretien maintenance sur des matériaux susceptibles d’émettre des fibres d’amiante (SS4)

  • Formation préalable Encadrement mixte (3211) : 1 chargé de travaux
  • Formation préalable Opérateur de chantier (3214) : 4 ouvriers

Nos modes opératoires de réfection de peinture amiantée écaillée et de dépose de dalles amiantées soufflées ont reçus un avis favorable par le médecin du travail, le 30 mars 2015.

 

Le social

Depuis de nombreuses années, l’entreprise Brochard favorise la formation, en lien avec le CFA de Saint-Herblain. Parce qu’il est important de transmettre notre savoir-faire et d’intégrer la nouvelle génération, nous employons tous les ans un ou plusieurs apprentis.

Par ailleurs, nous accueillons régulièrement des jeunes en stages découverte. C’est l’occasion pour nos seniors (4 personnes) d’être mis en avant par la transmission de leurs compétences et leur savoir-faire. Nous faisons également appel à une association de réinsertion/retour à l’emploi, pour l’entretien de nos locaux. Notre personnel est régulièrement formé aux évolutions des méthodes de travail : formation amiante sous-section 4, formations pour les ouvriers et le personnel d’encadrement. L’équipe comptabilité est quant à elle formée à la DSN depuis décembre 2015. Enfin, tous nos collaborateurs ont dispensé la formation échafaudage roulant.

Concernant les conditions de travail, nous avons réduit le poids des charges :

  • Utilisation de fûts de 10L au lieu de 15L,
  • Les sacs d’enduits utilisés sont passés de 25 kg à 15 kg.
  • Les pots de peinture pour menuiserie sont de 2.5 L au lieu de 15L anciennement.
  • Nos salariés utilisent systématiquement du matériel électroportatif performant, pour réduire les troubles musculo-squelettiques (1 kit par salarié).
  • Ils disposent tous d’un véhicule et dans un souci de bien-être ils sont tous climatisés et équipés de vitres électriques.
  • Nos bureaux ont été récemment repeints et réaménagés, pour le confort de nos assistantes et de nos visiteurs (chaises ergonomiques, 5S dans les bureaux).

Depuis 2003, l’ensemble du personnel bénéficie d’une couverture santé avec prise en charge employeur à hauteur de 30%. Bien entendu, l’entreprise s’est mise en conformité avec la législation au 1er janvier 2016 (cotisation à 50%), sans modifier la qualité des prestations (supérieures au minima légal)

Chaque salarié participe également à un Entretien Annuel d’Evaluation qui permet à chacun de faire le bilan de l’année écoulée et d’exprimer ses attentes pour l’année à venir. De manière générale, nous avons mis en place depuis 2 ans, une réunion trimestrielle d’information. C’est un moment convivial d’échanges qui vise à fédérer les salariés en les informant sur les chiffres/l’environnement/la charge de travail de l’entreprise. C’est également l’occasion de faire un rappel des règles de sécurité sur les chantiers et sur la route.

Vous avez besoin de nous ?